Les jours qui suivirent furent très chargés. Lyanne dut recevoir les princes mais aussi les chefs Gowaï sans oublier le peuple des grands traîneaux. Monocarna l'avait secondé efficacement. Beaucoup de décisions avaient été prises. Restait maintenant à les appliquer. Lyanne devait rentrer à la Blanche, capitale de son royaume. Surtout, il devait rencontrer le Prince-Majeur que Jorohery avait mis sous sa coupe. Les messagers étaient partis pour préparer son arrivée et avec eux Yaé. Si la lumière s'était faite dans son esprit, il restait Yaé, prince rebelle. Lyanne ne lui avait rien demandé, ni excuse, ni repentir. Il l'avait confirmé comme responsable de la phalange noire.
- Même si vos habits sont redevenus blancs, avait-il ajouté.
Yaé avait sourit à l'évocation de ce double miracle sur la couleur. Après les Montagnes Changeantes, tous ses guerriers s'étaient retrouvés habillés de noir. Après l'intervention du Dieu-Dragon, ils avaient retrouvé le blanc commun. Pour rappeler cet épisode, Lyanne avait autorisé Yaé à mettre une marque noire sur l'équipement de ses hommes. Puis lui avait donné comme mission d'accompagner les messagers à la Blanche afin de briser toute révolte de la part des hommes de paille mis en place par Jorohery et de tenir la Blanche jusqu'à son arrivée.
- Crois-tu pouvoir lui faire confiance ? demanda Monocarna.
- C'est un prince noir mais sa fidélité est sans faille. Sans l'intervention du Dieu-Dragon, il aurait été jusqu'au bout de son engagement.
- Puis-je une question, mon Roi ?
- Je t'écoute.
- Qui était vraiment Jorohery ?
- Connais-tu l'histoire de Nanter ?
- J'en connais ce qu'en dit la légende.
- Nanter a utilisé les marabouts pour continuer à vivre et à régner. Tu sais comme certains de ton ordre sont avides de puissance. Nanter leur offrait cela s'ils lui donnaient le pouvoir assez longtemps. Ils ont offert des sacrifices humains. Leur action a été insuffisante. Nanter continuait à vieillir. La seule solution était de sacrifier un dragon. En l'absence d'un tel sacrifice, le pouvoir des marabouts serait limité à l'empêcher de mourir. Nanter a persisté à faire égorger des innocents. Cela lui a laissé le temps d'attendre la découverte de l'œuf de son successeur. C'est Rojorhyé qui a ramené la nouvelle. Pour le remercier Nanter lui a promis qu'il serait le sacrificateur. Rojorhyé savait qu'il en tirerait assez de puissance pour rivaliser avec les dieux. Il était de l'expédition qui est partie le chercher. Si Rojorhyé connaissait la région où était l'œuf, il échoua à mettre la main dessus. Il y avait là un maître marabout qui enseignait.
- L'école de Mathibot !
- Exactement ! L'école de Mathibot qui forma tant de grands marabouts dont Mandihi.
- Mais ils furent tous massacrés !
- Certains en réchappèrent et leur témoignage fut consigné dans les grottes des dragons. Rojorhyé a convaincu Nanter d'offrir les marabouts de Mathibot en sacrifice pour découvrir le lieu où était l'œuf.
Le visage de Monocarna exprima l'horreur. Les marabouts connaissaient cette histoire mais elle n'avait jamais été reliée à ce que racontait Lyanne.
- Ce fait est inconnu de la plupart des gens. La disparition de Nanter et de sa suite d'assassins a fait tomber dans l'oubli ce qui s'est passé. Nanter a consenti. C'est Rojorhyé qui a officié, trop heureux d'augmenter son pouvoir. Quand est arrivé le tour d'un novice dont personne n'a retenu le nom, ce dernier a imploré la pitié du roi. Celui-ci a regardé Rojorhyé qui fait non de la tête. Le novice a paniqué et a parlé de l'œuf. C'est ainsi que Nanter a découvert la cachette. Rojorhyé a immolé le novice sur le lieu même de la découverte pour supprimer tous les témoins. Son sang a giclé à en éclabousser l'œuf. Ces taches existaient encore lors de sa récupération. Nanter refusait de courir le risque d'un mauvais sacrifice du dragon. Rojorhyé appuyait sa demande. Il disait qu'il fallait le faire au palais de la Blanche pour en tirer tous les bénéfices. Ils ont repris le chemin du retour sans même prendre le temps de donner une sépulture aux morts qu'ils avaient assassinés. Leur chemin était long. Nanter a decidé de prendre le chemin des Montagnes Changeantes pour gagner du temps. Les rois-dragon ont pouvoir sur les Montagnes Changeantes, Nanter comme les autres. Notre maîtrise nous permet de nous déplacer comme nous le voulons. Ils sont entrés par la plaine où nous avons rencontré les Gowaï. C'est un chemin que tous empruntent habituellement. Mais ce jour-là, un brouillard est arrivé. Il était étrange avec des reflets bleutés. Plus ils avançaient et plus il était dense. Bientôt ils se perdirent de vue. Les grottes ignorent ce qui est arrivé à Nanter. Le Dieu-Dragon a dit que cela était préférable pour nous. Rojorhyé a reçu sa punition en devenant le monstre qu'il était et qu'il est redevenu. Les autres ont subi un sort semblable.
- Comment a-t-il pu revenir ?
- Quand l'actuel Prince-Majeur a pris la décision d'évincer mon père de la succession, il a ouvert une porte toujours mal fermée, celle du mal. Tu m'as expliqué que Jorohery était un serviteur plutôt quelconque du palais. Son ascension en a troublé plus d'un. La vérité est ailleurs. Ce mauvais et obscur messager est parti porter des ordres à une phalange. Il a emprunté un des chemins des Montagnes Changeantes. Rojorhyé l'attendait comme il en a attendu d'autres depuis des générations et des générations. Jorohery a quitté le sentier. Rojorhyé en a tout de suite profité pour le phagocyter et c'est lui qui est revenu à la Blanche. La suite de son histoire, tu la connais mieux que moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire