vendredi 31 mai 2013

L'arrivée de Lyanne et de sa phalange déstabilisa le peuple Gowaï. Les guetteurs n'avaient rien vu venir. Il n'y avait rien ni personne et brusquement le roi-dragon et sa phalange étaient là, à côté d'eux. Les Gowaï qui accompagnaient Lyanne, les avaient dissuadés de donner l'alarme. Ils étaient partis au pas de course rendre compte. Sonfa arriva presque tout de suite. Même s'il respectait le cérémonial, Lyanne sentait sa crainte.
- Le Dagon est venu à nouveau dans la plaine. Quelle en est la cause ?
- Le Manonka !
Devant l’incompréhension de Sonfa, Lyanne précisa :
- Je voudrais interroger le Manonka.
- Le Dagon n'était pas là et l'instant suivant, il était là avec les siens. Sonfa savait la puissance des dagons mais ne l'avait jamais vu. Le Dagon vient pour écouter les mots du Manonka, comment cela se peut-il ?
- Je sais que les Manonka communiquent entre eux et que certains sont près de la Blanche. Sans rien trahir des tiens, que s'y passe-t-il ?
Sonfa planta le Manonka et commença le cérémonial pour l'interroger. Lyanne posa des questions précises sur les troupes qui suivaient Jorohery, sur leur nombre et leur route. Sonfa ouvrait de grands yeux. Lyanne posait des questions et le Manonka semblait y répondre. Pour la première fois, Sonfa ne comprenait pas ce qui s'échangeait. Lui qui pensait tout savoir de son bâton, découvrait tout un pan de son pouvoir. Le dragon le maîtrisait a priori sans difficulté, comme le roi des tribus qui maîtrisait tous les Manonka.
- Oui, le roi des tribus va savoir ce que j'ai fait, dit Lyanne, répondant à la question non formulée de Sonfa. C'est un sage parmi les sages. Il aura aussi la connaissance de tout ce que le Manonka m'a révélé.
- Afysi a sans cesse choisi au mieux. Ses décisions sont la sagesse dont le peuple des Gowaï a besoin.
Sonfa ne savait pas quoi faire. Afysi l'avait envoyé rencontrer le roi-dragon. Il avait pour mission d'estimer si la paix était possible. Les Princes-Majeurs qui se succédaient depuis des générations n'avaient jamais eu droit à cet honneur. Afysi avait déclaré que les oracles étaient favorables en ces temps de début de règne. Mais comme toujours les oracles étaient obscurs et parlaient aussi de risque de défaite, de possible départ du dragon pour de lointaines contrées. Sonfa se méfiait des prévisions. Les oracles lui avaient prédit une épouse belle et attentionnée et… la réalité était très éloignée de ça.
Il reconnaissait que la puissance de Lyanne dépassait tout ce qu'il connaissait. Il reconnaissait aussi que le roi-dragon avait chanté le chant de la confiance et avait accepté de donner ses écailles.  Mais là il doutait. Quand le roi-dragon était reparti vers le fort de glace en remerciant Sonfa pour son aide, le Manonka avait continué à vibrer après son départ. Afysi donnait des instructions. Où était la sagesse qu'il venait de vanter ? Il savait qu'il obéirait malgré ses doutes, mais là il doutait. 
Lyanne avait rejoint le fort de glace. Bouyalma l'attendait :
- Il y a eu un miracle. Les boiteux et les estropiés ont récupéré. Ils veulent des armes pour se battre.
- Ils ont guéri en passant par la porte changeante. Telle était ma volonté. Bientôt nous repartirons par une telle porte.
Comme Sonfa, son regard se remplit d'incompréhension.
- Tes paroles sont mystérieuses, mon Roi.
- Je sens monter les tensions dans le royaume. Le Manonka m'a appris. Jorohery est en route pour la plaine des Grands Vents avec toutes les phalanges.
- Toutes les phalanges ?
- Oui, toutes !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire