jeudi 15 décembre 2011

La neige cessa de tomber.

La neige cessa de tomber. Ce n'était pas encore le soleil d'hiver que tous espéraient. Le ciel restait gris comme le moral des uns et des autres. Personne n'avait oublié la présence étrangère. Cela planait comme une menace sourde. Le vieux sorcier s'éteignait comme il l'avait prédit.
- Ne crains pas, Kyll. Je ne fais que changer de bord. Je rejoins ce monde que j'ai tant de fois scruté. Tu es maintenant assez expérimenté pour prendre la suite et guider la communauté de notre ville.
- Je me sens pourtant si faible sans votre présence pour me guider.
- Tu vas t'inscrire dans la lignée des sorciers de ce lieu. Ton premier rite sera de célébrer ma dislocation. Je compte sur toi pour la réussir. Je n'aimerais pas être perdu là-bas.
Kyll assura son maître qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour que la cérémonie soit une réussite. Il était au bord des larmes. Le maître sorcier l'avait élevé depuis qu'il était enfant. S'il n'avait jamais été un père, il avait su révéler Kyll. Sous la conduite de son maître, il avait développé des talents de médium qui étaient précieux dans les rites.
- Tu seras un bon sorcier, meilleur que moi Kyll. Tu as le don que je n'ai jamais eu. Tu es proche du monde des esprits.
Le vieux sorcier eut un soubresaut.
- Le moment est proche maintenant. Commençons.
Kyll se releva. Aidé par un des assistants, il enfila la robe de maître sorcier. D'une voix qu'il espérait assurée, il dit:
- Que commence le passage, que s'ouvrent les portes devant celui qui part. Que l'on allume le premier fanal.
Le plus jeune des apprentis alluma une torche de bois de Clams. Son odeur était lourde et suave. Les volutes de fumée montèrent doucement. La pièce parut se remplir de présences.
Kyll sentit arriver les esprits, les uns après les autres au fur et à mesure que l'on allumait les torches de Clams. Il avait la tête qui commençait à lui tourner. Certains apprentis étaient déjà partis dans des voyages oniriques. Kyll sentait ses sens s'affiner. Autour de lui, si les objets réels semblaient perdre de leur consistance, les objets sacrés chargés de forces spirituelles devenaient plus présents. Il avait l'impression qu'en avançant la main, il pourrait toucher un des esprits. Ceux-ci faisaient cercle autour du vieux sorcier, petite silhouette desséchée sur sa couche. Pourtant il ne l'avait jamais vu aussi lumineux. Il vit le passage se faire quand la lumière qui irradiait se leva. Les esprits firent demi-tour et entamèrent une procession. La forme lumineuse qui avait été son maître leur emboîta le pas. Quand tous furent sortis la pièce sembla rapetisser. Ne restaient qu'une dépouille et un homme à la peine immense.
Kyll savait qu'il ne pouvait se laisser aller aux larmes. Le rite n'était pas fini. Sur son ordre, les apprentis commencèrent à préparer le corps.
Kyll se dévêtit doucement.
- Maître, préparons-nous la dislocation maintenant?
- Maître! Maître ?
Kyll s'aperçut que c'était à lui qu'on s'adressait. Il était le maître sorcier. C'est à lui qu'incombait maintenant la direction du temple et des rites.
- Non, attendez, il faut que je prévienne le chef de la ville. Nous ne pouvons pas faire le rite sans qu'il soit là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire