lundi 12 décembre 2011

La Solvette examinait

La Solvette examinait le bras de l'étranger. Elle jurait contre les loups noirs. Ces morsures s'infectaient quasiment toujours. Les os juste au-dessus du poignet étaient broyés. La teinte verte avec des reflets noirs de la peau malgré ses cataplasmes d'herbe de tench l'inquiétait beaucoup. L'homme délirait de fièvre. Il n'arrêtait pas de babiller des mots incohérents, en tout cas que personne ne comprenait. Il n'avait pas fait de vrai repas depuis dix jours. Elle arrivait à lui faire passer un peu d'eau et de bouillon entre les dents. C'était tout.
Elle refit le plus doucement possible le pansement. L'homme gémit quand même malgré le bouillon coupé de tisane calmante. La femme était morte depuis trois jours. Celui-là n'irait pas bien loin. Seul l'enfant qu'elle avait été voir semblait se porter comme un charme. La Solvette était rarement d'accord avec le maître sorcier. Pour une fois, elle pensa comme lui que Talmab capable d'allaiter était une bénédiction.
Bientôt une autre image remplaça celle de l'enfant étranger devant ses yeux. Le fils de Chountic, avait une fièvre avec des diarrhées vertes. Il était né au printemps dernier. Malgré les soins de sa mère, il était resté chétif. Avec le froid survivrait-il?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire