dimanche 18 décembre 2011

Quand Chan vit arriver Kyll

Quand Chan vit arriver Kyll, il comprit tout de suite. Sa tenue ne laissait aucun doute.
- Bonjour, Maître Sorcier. Le vieux Maître est mort.
- Oui, Chan, chef de ville. Le Maître est très bien passé. Il nous faut prévoir la suite.
- Nous avions l'habitude de faire une cérémonie pour tous les morts de la première période. Voulez-vous faire pareil ou bien préférez-vous faire une cérémonie à part pour votre maître?
Kyll fut étonné du changement de ton. Plus encore que le changement d'habits, ces marques de déférence marquaient le passage du statut de premier disciple à celui de maître.
- Je pense qu'en unissant nos morts, la cérémonie serait plus belle. Il y a combien de personnes à accompagner dans le passage et la dislocation?
- Il y a les anciens, Stamoul, Barton, Schimtal et Stouf, puis deux troisième saison, Biscal fils de Stoun et puis Brtanef qui est resté aussi petit qu'un première saison fils de Chountic. Je ne sais pas si on rajoute l'étrangère? Il faut peut-être...
- Chan !
Chan et Kyll se tournèrent vers le nouvel arrivant.
- Oui, Sstanch?
- L'étranger vient de mourir. Il a fini de souffrir. Le mal noir était remonté jusqu'à son épaule.
- Nos problèmes vont se régler. L'enfant restera. On le confiera à Stoun ou à Chountic. Cela leur fera les bras qu'ils ont perdus.
Kyll sentit monter en lui la chaleur caractéristique de ses visions. Il poussa un cri et se sentit tomber.
Sstanch rattrapa Kyll au vol. Il le posa à terre avec un respect et une crainte que Chan lui avait rarement vus.
- Qu'est-ce qui se passe, Chef de ville?
- L'ancien Maître Sorcier m'en avait parlé mais je ne l'avais jamais vu. Selon lui, notre nouveau Maître Sorcier pourrait contacter les esprits directement sans faire de rite spécifique. A moins que ce ne soient les esprits qui le contactent.
Kyll était agité de soubresauts. Les yeux révulsés, il avait un peu de bave qui lui coulait de la bouche. Ni Chan ni Sstanch ne savaient quoi faire. Heureusement la crise dura peu. Sstanch aida le maître sorcier à s'asseoir.
- Comment vous sentez-vous Maître Sorcier?
- Les esprits m'ont visité, dit Kyll d'une voix tremblante. Leur visite est un honneur et une épreuve. Aidez-moi à me relever.
Quand il fut remis sur ses pieds, le nouveau maître sorcier, brossa sa robe et remit sa cape en place.
- La voie est dite par les esprits. Les étrangers doivent participer à la cérémonie de la dislocation avec leurs biens. Qu'on les expose cette nuit. Je ne sais pas pourquoi c'est si important, mais il ne faut pas parler de l'enfant comme un étranger, jamais et à personne!
- Bien, Maître Sorcier. Nous ferons comme cela, puisque telle est la volonté des esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire