jeudi 5 janvier 2012

Chan ne fut pas enchanté


Chan ne fut pas enchanté d'apprendre la nouvelle. Dans la maison commune avec les anciens, ils parlaient des difficultés de la récolte du machpe. Les plants venaient mal cette année. Les grottes avaient été trop exposées à l'humidité à la saison qui aurait dû être celle du soleil. Trop de pluie, trop de ruissellement avaient fait revoir à la baisse les espoirs de récolte. Déjà que les réserves étaient basses. Ils discutaient pour savoir s'il fallait penser à rationner ou pas. L'arrivée de Natckin vexa Chan. Même s'il était fatigué, c'était au maître sorcier de venir. Il écouta Natckin, le remercia et lui offrit le malch noir comme il se doit. Après son départ, les discussions allèrent bon train. Pas tant sur les visions de Kyll, trop floues pour prendre des décisions valables, que sur ce qu'avaient raconté Natckin et son disciple. Alors qu'ils venaient par la rue d'en-haut et qu'il allait passer devant les greniers de la famille de Stamoul, ils avaient entendu le hurlement des loups. Ce n'était pas la première, ni la dernière fois qu'ils les entendaient, mais ce hurlement-là leur avait fait peur. Et puis la lumière de la lune, pleine ce soir, avait subitement disparu. Le temps de se bouger, elle était revenue. Tasmi avait vu une ombre passer devant la lune, sans pouvoir préciser ce que cela pouvait être. Un esprit malin arrivait-il dans la région? La mémoire des anciens ne disait rien. Cela n'était jamais arrivé. Encore quelque chose qui n'était jamais arrivé avant. Seules les légendes parlaient des êtres volants capables de cacher le soleil. On alla chercher le conteur. Il parla de légendes qu'il ne racontait jamais. Les gens de la ville préféraient entendre ou réentendre les mêmes légendes sur Hut le fondateur et sur les combats des anciens pour domestiquer la vallée. Il existait des récits sur des êtres presque aussi gros que des collines qui volaient. Ils avaient dominé la terre. On les appelait "Dragon". A ce nom, tout le monde s'entreregarda.
Chan prit la parole:
- Quand a-t-on vu ces "dragomes" pour la dernière fois?
- Dragon, Chef de ville, on dit "dragon". Dans les légendes, ils ne sont déjà plus mentionnés quand Hut vient pour fonder la ville.
- Alors, il vaut mieux chercher une autre raison.
- Vous avez sûrement raison, Chef de ville, mais je ne connais pas d'autres bêtes capables de faire cela.
Le conseil dura une bonne partie de la nuit. On finit par tomber d'accord sur une garde renforcée ce qui ne réjouit pas Sstanch.
Après une dernière libation de malch noir, on se sépara. Sstanch envoya Filt pour la première veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire