lundi 16 juillet 2012


Natckin et les siens avaient beaucoup de travail. Les parents défilaient à la maison Andrysio pour proposer ou chercher un nom. A chaque fois, il fallait accomplir le rite. Natckin ne s'occupait pas de tous les enfants. Il lui fallait organiser le tour de chaque voyant pour confirmer ou pour proposer un nouveau nom pour l'enfant qui avait fait tout un cycle de vie et était encore vivant. Nés après la fête des rencontres de l'année dernière, ils avaient montré leur force de vivre. Sevrés, ils méritaient un nom public. Ils abandonnaient leur premier nom, celui choisi par les parents, pour prendre celui de l'enfance. Ils allaient le garder jusqu'à l'adolescence. A ce moment-là, un autre cycle commencerait.
Quand Sealminc vint, Natckin l'entendit. Les bruits portaient bien dans la maison Andrysio. Dans sa cellule de repos, il eut de nouveau l'impression que son cœur allait se rompre à battre aussi fort. Elle n'était malheureusement pas seule. Chountic l'accompagnait. Il parlait avec le responsable de l'accueil.
- Brtanef est un nom qui ne lui va pas. Je voudrais un patronyme plus en accord avec cet enfant.
- Bien, Maître Chountic. Je préviens le Maître Sorcier Natckin.
Le portier prit l'air important de l'homme affairé et s'enfonça dans le couloir. Natckin profita du temps que lui laissait cette requête pour se calmer.
- Maître Sorcier Natckin, dit le portier en frappant à la porte. Le maître de la maison Chountic est là.
- Je viens.
Natckin apparut sur le seuil suivi de Tasmi. Il arriva près de la porte en évitant soigneusement le regard de Sealminc. Il se concentra sur Chountic. Il nota l'œil injecté, le teint bouffi de celui qui consommait trop de malch noir ou de sicha. Chountic avait le verbe haut et tonitruant. Il voulait s'imposer sans voir qu'il indisposait.
- Bonjour, Maître Chountic. C'est un honneur de vous recevoir.
- Bonjour, bonjour, qu'avez-vous comme nom pour cet enfant?
Natckin ne releva pas l'offense. L'homme en face de lui malgré l'heure précoce, exhalait des relents de malch noir mal digéré.
- Il va falloir faire un rite.
- Encore ! Le vieux maître sorcier était plus efficace.
Natckin se dirigea vers la grange devenue site divinatoire. En grommelant, Chountic lui emboîta le pas, Sealminc suivit avec Brtanef dans les bras. Tasmi fermait la marche.
Tonlen voyant le groupe, se joignit à la procession. Pendant ce temps là, les autres se répandirent en commentaires sur ce qu'il venait de se passer. Tasmi sentait ce qu'il se passait. Depuis sa rencontre avec le Maître Sorcier Kyll, qui plus que jamais était son inaccessible idole, Tasmi sentait ce que les autres ressentaient. Chountic suait le mépris, les sorciers exhalaient la colère. Sealminc et Natckin semblaient ne former qu'une entité. Seul l'enfant lui demeurait curieusement étranger, ou plutôt étrange et familier. Bien repu par sa dernière tétée, il dormait dans les bras de Sealminc, mais son esprit renfermait une part de mystère qui se refusait.
Bientôt, ils arrivèrent devant l'autel au pied du Bachkam. Le rite du fils de la maison de Stoun finissait. Natckin fit un signe discret à l'officiant pour lui dire qu'il prenait la suite. Les servants firent signe à Chountic et Sealminc de s'approcher. Pendant ce temps, l'officiant s'éloignait lentement. Natckin et Tasmi avait commencé les rites d'ablutions préliminaires. Ils se concentraient sur le rite à venir. C'était un des rites majeurs. Moins démonstratif que les grands rites, il était vital. Un mauvais nom pouvait se révéler une catastrophe. Natckin restait persuadé que le rite du nom d'adulte de Chountic avait été mal fait pour qu'il soit devenu ce qu'il était. L'enjeu dans le cas de Brtanef était majeur pour lui mais aussi pour la ville. Kyll avait été formel. Tasmi nota l'inhabituelle concentration du maître sorcier Natckin. Il en fut heureux. Pour une fois, peut-être pourrait-il rester en retrait sans intervenir pour servir d'intermédiaire à Natckin. Les gestes et les déplacements des uns et des autres s'enchaînaient dans une fluidité rassurante.
Chountic toujours grommelant, se retrouva avec l'enfant dans les bras. Celui-ci faisait des bulles en dormant. Sealminc en tant qu'épouse et mère se tenait derrière le chef de la maison qui présentait son descendant. Chountic s'impatientait et le faisait sentir. Natckin qui aspergeait l'autel, s'interrompit et vint vers lui.
- Maître Chountic, il y a un problème.
Ce dernier sursauta.
- Quel problème?
- Un totem aussi puissant que le vôtre risque d'être contrarié que vous ne soyez pas venu revêtu des habits de votre clan.
Natckin savait que ce n'était pas une nécessité pour le rite, mais l'attitude de Chountic l'exaspérait et imaginer comment il pouvait traiter sa chère Sealminc le mettait en colère.
Chountic avait pâli.
- Dois-je aller le chercher?
- Non, le mal est fait. Je vais intercéder pour vous et les vôtres.
Il se retourna, se retenant de sourire en voyant le changement de figure de Chountic.
Face au bachkam, il se concentra. Il lui fallait s'ouvrir aux esprits pour recevoir le nom, le nouveau nom de l'enfant. Ce patronyme l'accompagnerait sur les deux ou trois prochains cycles de saisons qui le conduiraient de bébé vagissant à jeune capable d'aider. Un homme vivait quinze ou vingt cycles de saisons, guère plus. Le premier cycle correspondait à la prime enfance. Le petit trop dépendant de sa mère, pas assuré de survivre ne recevait qu'un nom familier donné par les parents. Puis venait le temps de la communauté. S'il avait atteint le deuxième âge, il pouvait recevoir les connaissances qui lui seraient nécessaires pour après. Brtanef en était là. Natckin s'imprégna de l'histoire de l'enfant, de l'histoire réelle pas de l'histoire officielle. Les esprits l'avaient favorisé. Exposé, il avait survécu grâce au miracle de la chaleur de la pierre qui bouge, comme la fille hors saison de Kalgar qui avait reçu le nom de Miasti, celle qui réjouit le cœur. Cet enfant était un survivant au passé mystérieux, mais il était aussi celui qui avait été donné pour remplacer celui qui était mort. Natckin sentit un totem puissant. Tasmi à ses côtés frissonnait. Il murmura :
- Ils approchent...
- Qui ça ? demanda Natckin à mi-voix.
- Les totems...
Ce fut au tour de Natckin de frissonner. Les totems venaient, pas un, mais tous. Vraiment, ils se passaient des évènements extraordinaires. Il fut heureux que la plupart des extérieurs soient partis. Il était sûr que cet enfant avait à voir avec eux.
- Là ! dit Tasmi.
Natckin vit les ombres des formes sortant du bachkam. L'ours vint en premier, suivi du loup. Chountic et Sealminc, comme tous les assistants furent frappés par le changement qui arriva. L'air sembla plus lourd, plus chargé de présence, de puissance, comme un soir d'orage d'été juste avant la foudre. L'enfant avait ouvert les yeux et regardait. Voyait-il?
Tasmi mit sa main sur l'épaule de Natckin. Sa vue devint plus claire. Les totems se rangèrent en rond dans la salle. L'ours vint se placer devant Chountic et hurla à sa face. Chountic, insensible humain attaché à son plan de vie, n'entendit et ne vit rien. Natckin et Tasmi avaient compris. Chountic était maintenant rejeté de sa fonction par son totem. Le présage était funeste. Puis le totem Ours se retourna vers le bachkam, oscillant de droite et de gauche en grognant. Les autres totems faisaient de même, chacun dans son langage. C'est alors qu'un halo de lumière prit naissance. Le grand totem apparut : le Dragon encore une fois.
L'immense ombre lumineuse s'arrêta devant les sorciers. Son regard de feu se posa sur eux.
- Il est mien !
Puis tout disparut. Les deux sorciers s'entreregardèrent. Jamais ils n'avaient vécu cela. Jamais un totem n'avait revendiqué un enfant de cet âge.
- Tandrag est son nom. Ainsi en ont décidé les totems!
En entendant les paroles de Natckin, les participants semblèrent reprendre vie. Ceux qui avaient suspendu leur respiration, inspirèrent bruyamment. Les autres échangèrent des regards interrogateurs. Ce nom ne leur évoquait pas grand chose, une idée de choix et de force mais aucune périphrase ne pouvait traduire ce qu'évoquait ce nom.
La suite de la cérémonie se déroula sans autre interruption. Quand vint le moment du départ, Chountic remercia du bout des lèvres. Il semblait presque absent. Natckin y vit l'action du totem Ours. Au moment de la séparation, Chountic avait déjà fait trois pas hors de la maison Andrysio quand Sealminc arriva à la porte. Elle put sans risque échanger un long regard avec Natckin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire