dimanche 25 novembre 2012

C'est deux jours plus tard que Sacha Salcha le convoqua. Puissanmarto était resté dans le tronçon des Izuus. Le géant ne l'avait pas laissé repartir. Il avait appris que si Sacha Salcha ne commandait pas la caravane, c'était le Stoumal qui commandait, elle avait un rôle prépondérant dans les prises de décisions. La neige avait cessé de tomber. S'il faisait assez froid, la brume et la pluie rendaient le voyage pour le moins inconfortable. En deux soirées, il avait réussi à préparer quatre épées d'entraînement. L'Izmen qui le conduisait, les fit s'arrêter au bord d'une clairière. Puissanmarto put voir Sacha Salcha s'exercer. Elle était vive comme un volpic cherchant sa proie. En face d'elle, quatre Izuus n'arrivaient pas à tenir l'échange sans rompre régulièrement. Quand le dernier Izuus eut rendu les armes, elle eut un regard carnassier et dit :
- Saraya... (Tu serais, Saraya, je ne donnerais pas cher de ta peau !)
Puis elle partit d'un grand éclat de rire. Prenant un linge qu'une servante lui tendait, elle s'essuya le visage et le front. Quelqu'un lui fit un signe pour désigner Puissanmarto. Elle se retourna à moitié.
- Ah ! Tu es là ! Viens !
N'ayant pas d'autres choix, il la suivit. Elle se dirigea vers sa tente. Une foule de servantes préparait son campement. Elle se dirigea vers la table qui était dressée, prit un verre de liqueur et le vida d'un trait.
- Il faut que tu me parles de Salcha !
Ayant dit cela, elle se tourna vers la servante qui s'approchait d'elle :
- Mast...(Excellence, c'est prêt.)
Sans attendre, elle se dévêtit, laissant ses affaires en un tas que les servantes se mirent en devoir de trier et de ranger.
Puissanmarto ne put détacher son regard de ce corps musclé. Il la vit se plonger dans un baquet d'eau fumante. Pendant qu'on lui frottait le dos, elle le regarda et lui fit signe d'approcher.
Il avala sa salive et s'exécuta.
- Parle-moi de Salcha.
- Que voulez-vous savoir, Excellence ?
- Quelle est cette magie qui l'habite ?
- Je ne sais, Excellence. Fahiny m'a volé ma mémoire.
Elle tourna son regard vers lui. Il s'aperçut alors que les yeux de Sacha Salcha étaient devenus complètement noirs.
- Ta lame m'a volée mes yeux bleus.
- Je crois que la magie du feu m'habite. Le feu est exigeant et brûle ce qui lui est nécessaire. Ton désir d'une lame noire avait un prix.
- Tu es un homme étrange, Puissanmarto. Tout le monde disait Fahiny immortelle et invulnérable, tu l'as tuée. Tout le monde disait que les lames noires ne pouvaient plus exister. Les deux seules vraies qui restent sont aux mains du général des Hauts gardes et du général Stramts. Leurs histoires remontent à la nuit des temps. Les légendes parlent des hommes blancs qui forgent les lames noires pour servir les grands êtres. Mais personne n'a jamais vu ces hommes blancs ni ces grands êtres. Et tu arrives et tu me forges une lame noire à la magie puissante. Serais-tu un homme blanc ?
- Non, Excellence, je ne suis qu'un homme comme un autre.
Tout en disant cela, Puissanmarto se posait la question de son destin. Il lui arrivait trop de choses pour ne pas y voir la main des dieux. D'ailleurs Sacha Salcha semblait penser de même.
- Le Dieu Karya doit veiller sur toi. Ses prêtres sont perturbés par ta venue. Si tu n'es pas un homme blanc, serais-tu un des grands êtres de légende ?
- Je suis simplement un homme...
- Tu ne crois pas dans ton destin ?
- Excellence, je n'ai pas de mémoire. Je découvre que je sais forger mais qui étais-je ? Il me vient des rêves mais pas d'autres choses. Je ne sais pas quoi répondre.
La fille du gouverneur se leva. Les servantes se précipitèrent pour l'envelopper dans un linge doublé de fourrure. Puissanmarto ferma les yeux devant la vision de ce corps. Il avala sa salive, sentant monter en lui des vagues de sensations étranges et puissantes. Des bouffées de chaleur l'envahirent. Quand il ouvrit les yeux, elle se dirigeait vers une table dressée non loin, le visage fermé. Deux couverts attendaient. Comme on ne lui disait rien, une servante lui fit signe de partir. Il fut soulagé... et déçu.
Il mangeait solitaire en s'interrogeant sur ce qu'il venait de vivre. L'Izuus géant s'approcha.
- Il y a des choses qu'il faut que tu saches, Puissanmarto. La fille du gouverneur cherche son partenaire. Chez les Izuus, ce sont les femmes qui choisissent. Je sais par une de ses servantes que les prêtres de Karya lui ont dit que celui avec qui elle vivrait serait un être exceptionnel. C'est pour cela qu'elle a convaincu son père de la laisser partir avec la caravane. Dans la vallée, nul n'est exceptionnel, à part toi. Elle avait prévu de te tester ce soir mais ton incertitude l'a heurtée. La prédiction disait que l'homme ne serait pas habité par le doute. J'ai discuté avec Stoumal. Il est préférable que tu rejoignes les forgerons. Demain matin, nous partirons et tu attendras que ton tronçon passe pour te mettre en marche.
Ayant dit cela le géant le laissa avec ses questions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire