lundi 12 novembre 2012

Têteblanche commença son récit.
- Comme je vous ai dit, Excellence, je n'ai pas de souvenirs d'avant. Je me rappelle de la neige et du froid, il y a deux saisons. Je pense que je suis tombé sous le pouvoir des yeux de Fahiny aux premières neiges. Je l'ai servie pendant cette saison froide, m'occupant de ses feux et de sa nourriture. Il y avait avec moi trois autres personnes. Je les ai vues mourir les unes après les autres. A la première pluie, il n'y avait plus dans la grande demeure que Fahiny et moi. Elle parlait quand même tout le temps. J'ai encore le bruit de son sabir à mon oreille. À part pour les services, je ne la quittais jamais. Il faut dire que tout le temps de l'hiver nous avons vécu dans une seule pièce. Avec la pluie les chemins se sont rouverts. Nous avons vu arriver les cinquante. C'est comme cela qu'elle les a appelés. Je les lui ai amenés un par un et elle les a pris sous son pouvoir.
Puissanmarto regardait et Têteblanche et le gouverneur. De temps en temps, il buvait un peu de ce breuvage qu'on lui avait servi. C'était âpre. Il se méfiait. N'était-ce pas une volonté du gouverneur de lui faire perdre son bon sens. Têteblanche n'avait pas ses réticences. Il avait vidé sa timbale rapidement et un serviteur lui avait rempli à nouveau. Il devenait prolixe, décrivant avec force détails ses souvenirs. Il aimait particulièrement insister sur les tortures de Fahiny. Ce que Puissanmarto retenait était différent. Si Fahiny prenait si facilement le contrôle des groupes cinquante qu'on lui envoyait, c'était parce que « on » envoyait des soldats avec. En écoutant aussi les commentaires du conseiller dit en Izuus pour le gouverneur, il comprit aussi que ces groupes de cinquante venaient de Maskusa. Le gouverneur ne trouvait que des avantages à Fahiny. Elle avait des prédictions pour l'avenir et elle le débarrassait d'un certain nombre d'importuns soit condamnés par la justice soit « tirés au sort » pour compléter les groupes. Tout en écoutant Têteblanche pérorer, le gouverneur, qui ne se départissait jamais de son sourire, envisageait des solutions de remplacement. Il devint plus attentif en entendant le récit de la découverte de Puissanmarto. En fait Têteblanche n'avait rien vu, mais racontait ce que les autres avaient dit depuis la mort de Fahiny. Puissanmarto pensa que les hommes du gouverneur allaient vérifier tout cela. Il ressortait que des hommes venus de la montagne étaient tombés. Beaucoup étaient morts, mais quelques uns étaient vivants. Fahiny en fit ses esclaves au même titre que les autres. Ce qui était sûr, c'était qu'elle avait épargné Puissanmarto. Il devait avoir un destin particulier pour avoir eu droit à cet honneur. Le regard du gouverneur se posa sur Puissanmarto, comme s'il essayait de lire en lui. Pour se donner une contenance, ce dernier mit le nez dans son verre. Comme le récit maintenant décrivait les jours depuis la disparition de Fahiny, le gouverneur avait repris ses apartés en Izuus avec son conseiller.
Puissanmarto l'entendit se poser la question. Fahiny avait annoncé l'arrivée d'un être de grand destin, mais n'en avait pas dit plus. En face de lui, il y avait l'homme aux cheveux blancs qui avait survécu quatre saisons chez Fahiny et l'homme qui l'avait tuée. Lequel des deux était celui dont avait parlé Fahiny ? Puissanmarto comprit aussi, dans les paroles du conseiller, que la situation extérieure à la région était difficile et que se tromper pouvait coûter très cher.
Quand Têteblanche s'arrêta de raconter, un serviteur lui servit encore à boire. Le gouverneur se leva :
- Après avoir entendu le récit de ces héros qui ont survécu aux forces néfastes de Fahiny, Nous gouverneur de Maskusa décidons : L'homme qui se nomme Têteblanche rejoindra les lettrés du palais pour y vivre, quant au vainqueur de Fahiny, son marteau fera merveille dans les forges de la citadelle.
Un héraut s'avança, sonna de la trompe et cria :
- QU'IL EN SOIT AINSI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire