vendredi 21 septembre 2012

On ne pouvait pas être tranquille. Tandrag se serait bien passé de cette histoire de tiburs et de maître sorcier. Maintenant tout le monde le regardait avec un drôle d'air. L'arrivée du maître sorcier avait bouleversé la vie de la ville. Grâce à son intervention, Tandrag avait réussi à finir son travail avant l'heure et était rentré pour se préparer pour la fête de la longue nuit. Au regard que lui avait jeté le portier, il avait compris que la maison Chountic dans son ensemble était au courant de sa mésaventure. Il s'était de nouveau retrouvé devant son père.
- … Et tu me dis que les tiburs ont fui chacun dans sa direction.
- Oui, Père. J'ai crié et tout est arrivé comme je l'ai dit.
- Le maître sorcier veut te voir après la fête.
Tandrag pensait de plus en plus que son père radotait. Cela faisait deux fois qu'il répétait les mêmes choses.
- Oui, Père. Il a dit qu'il me verrait avant de repartir.
- Alors sois-en fier, mon fils. Ton action fut bonne. Notre maison est honorée à travers toi. Notre maison est la plus puissante de la ville. Elle mérite cet honneur. La fête sera belle ce soir, grâce à toi. MIATISCA, amène du malch.
Pour la première fois, son père exigea deux verres. Il en fit remplir un à moitié qu'il fit remettre à l'enfant.
- Ce soir, mon fils, tu seras à mes côtés pour la fête de la Longue Nuit.
Tandrag repensait à cela en menant son troupeau. Cela lui avait fait un choc. Son premier malch avant la quatrième saison traduisait le grand honneur dans lequel le tenait son père. Cela lui permettait d'être à ses côtés avec Biachtic pour mener la cérémonie. Revêtu des lourds habits de son totem, Chountic avait commencé la célébration de la maison en union avec celle du maître sorcier. Au moment du cri de la victoire de Cotban, il avait fait un malaise. Tandrag pensa qu'il avait trop forcé sur le malch, mais les autres murmurèrent en évoquant le mauvais œil. C'est Biachtic qui avait assuré la fin en mettant sur sa tête le lourd casque en tête d'ours. Le lendemain, Chountic était resté couché. Tilcour avait fait le nécessaire pour que la vie continue. Miatisca veillait le maître. Sealminc venait prendre des nouvelles régulièrement mais ne restait pas. Elle profita de l'occasion pour prendre un peu plus de liberté. Elle s'autorisa à sortir ce que Chountic lui avait interdit. Biachtic en profita aussi pour partir. Tandrag tourna en rond dans la maison. Tilcour lui avait demandé de rester là. Les autres continuaient leurs occupations tout en chuchotant à voix basse sur la situation. Ils s'arrêtaient de parler dès qu'ils voyaient Tandrag non loin. Ils croyaient qu'il n'entendait rien. Il sentait bien l'inquiétude des gens de la maison Chountic à l'état de santé du maître. Comme il s'ennuyait, il alla dans la chambre de son père. Miatisca lui baignait le front avec un linge humide. Chountic gisait sur le dos, la respiration bruyante. Il n'avait pas repris ses sens depuis le malaise pendant la cérémonie. Il était parfois agité de soubresauts. Tandrag était impressionné de le voir comme cela. Il resta dans un coin de la pièce à observer les allées et venues. Beaucoup venait passer la tête et interrogeait Miatisca du regard qui faisait non de la tête. La matinée passa comme cela. Assis dans un coin Tandrag n'osait pas bouger. Tilcour lui avait dit de ne pas sortir et Miatisca lui avait fait signe de rester quand il avait voulu partir. Il rêvait de jouer avec le dragon. Il s'imaginait sur son dos le dirigeant selon son bon plaisir. Il était dans un moment particulièrement passionnant, plongeant du haut d'une falaise pour aller tuer le roi rebelle quand la porte s'ouvrit une nouvelle fois. Miatisca sauta sur ses pieds et salua. Tandrag mit quelques secondes à réagir. Les maîtres sorciers en grand habit venaient d'entrer, suivis d'autres personnages tout aussi importants dont le chef de ville et sa mère. Tous les adultes se réunirent autour de son père.
- Laisse-nous !, dit la voix du sorcier qu'il avait rencontré.
Tandrag vit Miatisca se diriger vers la porte. Elle lui fit signe de le suivre.
- Non, l'enfant reste, ajouta la voix.
Miatisca jeta un regard vers le sorcier qui parlait et sortit sans rien dire.
- Viens près de ton père, Tandrag.
- Oui, Kyll, dit Tandrag.
- Tu dois dire : « Maître » au ...
- Laissez-le, reprit Kyll.
Le silence se fit dans la pièce. Tandrag se rapprocha du grabat où était son père. Sa respiration était difficile. Tandrag le regarda. Il fut frappé par le ventre proéminent qui soulevait la couverture et qui contrastait avec la maigreur du visage. Kyll le prit par l'épaule et le positionna à hauteur de la tête de son père.
- Il est important qu'un représentant mâle de la maison Chountic soit là. Le premier né étant introuvable, c'est toi qui entendras ce qui est à entendre. Sealminc ?
- Oui, maître Sorcier.
- Prends place de l'autre côté. Tu seras celle qui entend pour ton troisième né.
Sealminc sortit du groupe pour se mettre au même niveau que son fils.
Le maître sorcier reprit la parole.
- La bataille fut rude cette nuit. J'avais vu les signes que m'avaient adressés les esprits. Voilà pourquoi je suis revenu, sans avoir fini ma mission dans la grotte de la médiation. Maître Chountic a été repoussé par son totem.
L'assemblée des présents réagit fortement à cette annonce. Tandrag sans comprendre le sens de ce qui était dit, comprit que cela était très grave. Kyll ne laissa pas les autres s'exprimer, il reprit d'une voix plus forte :
- Sans la force de l'ours, Cotban ne pouvait gagner. La bougie a failli ne pas rebrûler. Les efforts conjugués de tous les maîtres sorciers furent à peine suffisants pour éviter que Sioultac ne gagne le combat. Heureusement, quelqu'un a été repris par le totem. Les ténèbres ont pu être alors repoussées pour un cycle. C'est dans cette maison que tout s'est joué. Qui a porté le totem ?
- C'est Biachtic, dit Tandrag.
- Qu'on aille le chercher. Nous ne pourrons pas continuer sans lui.
Se tournant vers Tandrag, Kyll demanda :
- N'as-tu pas eu envie de porter le costume d'ours ?
- Non, Kyll, il est trop lourd et il sent mauvais.
Devant l'air désapprobateur de sa mère, Tandrag baissa la tête. Il avait encore dit une bêtise. Il la releva en entendant Kyll rire. L'atmosphère en fut allégée.
- Tes rêves sont-ils autres, Tandrag, fils deuxième né de la maison Chountic ?
Kyll avait les yeux qui riaient mais son parler était trop cérémonieux pour Tandrag. Il ne sut que répondre. Il en fut dispensé par l'arrivée de son frère aîné. Devant cet afflux de hautes personnalités, Miatisca avait prévenu Tilcour. C'est lui qui avait été récupérer Biachtic avant que celui-ci ne soit dans le même état que son père.
Biachtic avait le regard déjà voilé par le malch quand Tilcour l'introduisit dans la pièce. Kyll le regarda entrer. Son visage se ferma.
- Mets-toi là, dit Kyll, en lui montrant le coin où était Tandrag.
Biachtic ne dit rien. Il se tint derrière son frère. Il lui mit la main sur l'épaule. Tandrag fit une contorsion pour se dégager. Biachtic n'insista pas.
- Nous allons faire un rite d'acceptation, dit Kyll. Qu'on amène aussi le troisième né.
Pendant qu'on allait chercher Chteal, les sorciers se répartirent dans la pièce. Kyll entonna une mélopée sourde. Natchkin, toujours suivi de Tasmi, reprit la mélopée avec une autre voix. Puis les autres maîtres se joignirent au chœur. Quand Chteal arriva, Miatisca le remit à sa mère. Kyll modula un nouveau thème mélodique qui vint enrichir le chant. Tasmi prit le contrepoint.
Et la magie opéra. L'air se mit en vibration. Un martèlement sourd se fit entendre. Sealminc se mit à respirer bruyamment, Biachtic se voûta en émettant une sorte de grognement. Même Chteal se mit à haleter.
Tandrag regardait tous ces gens qui s'agitaient. Il suivit le regard de Kyll qui semblait mener les chœurs. Tandrag ressentit la contrariété de Kyll quand il regarda vers Tilcour et Miatisca. Juste après, Kyll changea un peu ce qu'il chantait. Il y avait maintenant dans le chant quelque chose de désagréable. Tandrag se demanda si ce n'était pas à cause de ce que Tilcour et Miatisca avaient fait dans la grange. En tout cas Kyll ne semblait pas les apprécier plus que lui. Chountic semblait insensible à ce qui se passait. Sa respiration bruyante ne suivait pas le rythme des autres. Tandrag n'était pas en phase avec ce qui se passait. Il se sentait être témoin pas acteur. Il regardait. Les sorciers étaient concentrés sur ce qu'ils faisaient. Tasmi avait les yeux perdus dans le vague. Les officiels de la ville, Chan en premier, étaient mal à l'aise. Tandrag trouvait le chant des sorciers pesant et rythmé. Des images d'ours se présentèrent à sa conscience. Derrière lui Biachtic respirait bruyamment et semblait grogner. Sa mère et son plus jeune frère faisaient de même. Il se sentait étranger au mouvement qui semblait animer toute l'assemblée. Il se concentra sur le chant. Il pensa qu'il ne devait pas décevoir les grands en faisant ce qu'il ne fallait pas. Il entendit les changements de ligne mélodique. Pourtant il n'arrivait pas à souffler comme les autres. Il s'y essaya un peu sans y trouver de plaisir. En voyant Abci passer rapidement d'un trou à une chatière, Tandrag en oublia de respirer comme le reste de sa famille. Trop intéressé par ce que faisait le félin, il ne vit pas le regard aiguisé que Kyll posa sur lui. Sur un dernier accord dissonant, le chant s'arrêta. Il y eut du silence. Tandrag ne savait quoi penser. Il ne comprenait même pas ce que faisait Kyll avec la vieille peau d'ours poussiéreuse que Chountic appréciait tant. Il le vit s'approcher de lui tenant le crâne d'ours à deux mains, les bras tendu en avant. Il eut peur de se voir coiffé de ce truc. Kyll le posa sur la tête de son frère. Tandrag en fut soulagé. Kyll avait reculé de deux pas et entonnait un nouveau chant quand Tandrag se sentit bousculé par Biachtic. Ce dernier tomba à genoux et posa les deux en appui par terre comme s'il était écrasé par un poids. Il fit une tentative pour se remettre debout sans y arriver. À son deuxième essai, il finit à plat ventre par terre. Tandrag s'était poussé regardant les adultes sans savoir que faire.
Kyll fit un signe tout en chantonnant. Deux sorciers s'avancèrent pour aider Biachtic. Le prenant chacun sous un bras, ils le relevèrent. Comme il ne tenait pas debout, ils continuèrent à le soutenir. Tandrag vit leurs visages se tendre sous l'effort. Bientôt, ils se courbèrent eux aussi, comme si un poids de plus en plus lourd se posait sur leurs épaules.
Tasmi, les yeux complètement hagards, prit la parole. Tandrag ne comprit pas tout ce qu'il disait tellement sa voix ressemblait à un grognement.
- Il n'a pas grrr force grrr pour être grrrr à moi grrrr.
Kyll fit un pas en avant et enleva le crâne d'ours de la tête de Biachtic. Immédiatement les trois hommes se relevèrent. Se tournant vers Tandrag, il tint le trophée au-dessus de Tandrag. Tandrag faillit faire comme avec Biachtic pour l'éviter, mais il n'osa pas. Tasmi eut un rugissement :
- Arrrhh ! Pas lui grrrrr !
Kyll releva les bras au grand soulagement de Tandrag. Il se dirigea de l'autre côté du grabat vers Sealminc et son enfant. Tandrag vit que ses yeux aussi étaient maintenant remplis de flou. Son chant était plus grave mais aussi plus doux. Sans hésiter, il posa le symbole du totem sur la tête de Sealminc qui eut un grognement de satisfaction. Sealminc, maman-ours, Tandrag sourit, cela lui allait bien et il n'aurait pas à porter ce truc. La cérémonie continua ainsi sans s'interrompre jusqu'à la fin.
Quand tout fut fini, et qu'on ne faisait pas attention à lui, Tandrag fila vers les cuisines pour aller manger quelque chose. La vieille comme à son habitude, l'accueillit sans lui poser de question et lui donna les bonnes choses qu'elle mettait de côté pour lui. Il alla se mettre dans un petit coin tranquille. Derrière les grandes jarres de grains, il avait son espace protégé. Si on ne le cherchait pas, on ne le trouvait pas. Il était là, à mâchonner ses galettes quand il entendit entrer quelqu'un. Il reconnut le pas de Miatisca. Il se fit encore plus discret derrière ses pots.
- C'est bien la première fois qu'on voit ça !
- Ce n'est pas ce que tu crois, Miatisca, dit Tilcour.
- Elle est quand même bien celle qui va porter le totem !
- Oui, mais seulement jusqu'au moment où Chteal pourra le porter.
- En attendant, qu'est-ce que je vais faire ? Elle va me mettre dehors.
- Je ne crois pas. Elle a besoin que tu t'occupes de Chountic.
- Tant qu'il est vivant...mais après !
Tandrag qui allait mordre dans sa galette, s'arrêta net. Chountic allait mourir. Cela le frappa comme une évidence. Il y eut un maelström d'émotions en lui. Il fut à la fois, soulagé, peiné, terrorisé, en colère, prêt à pleurer... Il n'entendit plus rien de la conversation entre Miatisca et Tilcour. Il n'entendit pas leurs projets de continuer à piller les biens de la maison Chountic, l'hypothèse de séduire Biachtic. C'est en entendant son nom qu'il raccrocha à la réalité.
- … je ne le sens pas. Il va nous poser des problèmes. Il faudrait l'éliminer.
- Ne vas pas trop loin, Miatisca. Il suffirait de l'éloigner.
- Oui, peut-être, répondit Miastisca qui visiblement aurait préféré le faire disparaître. Mais il faut le faire vite avant qu'il ne soit trop grand. Il finira par être dangereux.
- Tu crois pas que tu exagères un peu ? C'est qu'un gamin et pas très doué dans ce que je lui donne à faire.
- Non, j'ai entendu la Solvette et aussi les sorciers. Il a quelque chose de spécial.
- Je vais voir ce que je peux faire.
Tandrag se mit à trembler. Ils lui voulaient du mal. Il en était sûr maintenant. Sa mère, trop occupée avec Natckin et Chteal serait sourde à ses paroles, pire, elle le traiterait de menteur. Biachtic ne pensait qu'au malch. Il était plus un poids qu'une aide. Il recommença à paniquer. Quand il sentit qu'il était seul, il quitta les cuisines. Il était incapable de savoir vers où aller. Il repensa à l'espace sous la maison, là il serait à l'abri. Sûr de son idée, il se dirigea presque en courant vers l'entrée de son refuge. C'est comme cela qu'il heurta Kyll.

Tandrag se retrouva sur les fesses. Il mit quelques instants à reprendre ses esprits. Kyll se tenait debout devant lui, légèrement penché, appuyé sur son bâton. Ce dernier était encapuchonné d'un tissu rouge.
- C'est bien, dit Kyll. Justement je te cherchais.
- Moi ? dit Tandrag, cherchant ce qu'il avait pu faire pour mériter l'attention du maître sorcier en personne.
- Je voulais te voir.
- A cause des tiburs ?
- Mon intention est ailleurs. Les esprits m'ont parlé de toi.
Tandrag se dit intérieurement «  Aïe ! Aïe ! Aïe ! » tout en se défendant à haute voix :
- Je n'ai rien fait !
Kyll continua sur sa lancée :
- Des évènements importants sont liés à ton ombre spirituelle. Quelque chose la brouille à ce jour. Les esprits ont insisté pour que tu sois à ta place.
- Mais je suis à ma place dans la maison de mon père.
- Il existe d'autres places que celle de la naissance. Le totem ours a choisi Sealminc et Chteal. Ton nom est lié à un autre totem, qui n'a pas sa place ici derrière les tiburs.
- Lequel ?
- Ton jeune âge interdit que cela te soit révélé. Tu sauras plus tard.
Tandrag maudit intérieurement tous ces adultes qui lui faisaient cette réponse. Il préférait voir tout de suite que plus tard. En général, quand on lui disait cela, il découvrait des choses qu'il aurait préféré ignorer.
- Ne sens-tu pas autour de toi des forces négatives ?
Tandrag vit l'image de Tilcour et de Miatisca devant ses yeux. Il avait peut-être là une chance de leur échapper...
- Y a Tilcour...
Kyll en entendant cela baissa les yeux vers Tandrag, l'air étonné. Il semblait sortir de transe. Tandrag vit son regard devenir plus clair et se tourner vers lui. Kyll lui fit raconter tout ce qu'il savait, l'encourageant régulièrement.
- Bien, Tandrag, fils de Chountic. Tu m'éclaires sur la volonté des esprits. Il va être bon pour toi de continuer ton apprentissage de la vie sous d'autres toits. Maintenant, viens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire