lundi 24 septembre 2012

Tout était contraste. Tandrag qui venait de passer plusieurs lunes dans les grottes avec les tiburs, appréciait le changement. Il ne ressentait aucun regret de les avoir quittées. Comme ses liens étaient limités avec les gens de la maison Chountic, il se sentit libéré. Il pouvait agir comme il voulait. Il pouvait oublier les contraintes qui reposent sur un fils de maître. Il était apprenti. Tilcour ne lui donnerait plus d'ordre. Il ne pourrait plus non plus le menacer. Seule sa mère lui manquait quand même. Quand Kyll l'avait emmené devant Sealminc, celle-ci ne s'était pas opposée à ce que Tandrag parte apprenti maintenant sans attendre la fête des rencontres. Kyll avait expliqué qu'en raison de son départ imminent, il devait régler cela sans attendre. Tandrag ne portait pas le totem de la famille. Son départ était nécessaire. Sans révéler ce qu'il savait, Kyll évoqua un totem qui nécessitait un apprentissage hors des murs de la maison Chountic. Tandrag sentit le soulagement de Miatisca qui était présente au moment de l'entretien. Cela lui fit beaucoup de bien. Il trouvait Kyll de plus en plus sympathique.
Il fut encore plus heureux quand il vit où Kyll l'emmenait. Il n'aurait jamais osé rêver cela. Après bien des salutations des uns et des autres, Kyll avait laissé l’aréopage des sorciers repartir vers la maison Andrysio. Il fit signe à Tandrag de le suivre. Ce dernier ne fut même pas surpris que tous les saluent. Kyll était vraiment un grand personnage. Et puis ce bâton... Il n'arrêtait pas d'y penser. Avec un tel bâton, il deviendrait fort, capable de se battre contre tous. Il en rêvait tout éveillé. Marchant derrière le maître sorcier, il ne prêta aucune attention au chemin tout occupé à se mettre en scène. Sa surprise fut d'autant plus grande quand ils s'arrêtèrent. Ils étaient devant la forge de Kalgar. Tandrag en resta bouche-bée.
- Attends-moi là.
Kyll n'eut pas besoin de répéter son ordre. Il sourit en voyant Tandrag comme pétrifié la bouche ouverte. Il entra dans la forge.
- Ferme la bouche, les ptisss vont y entrer !
Tandrag se retourna en claquant les mâchoires. Miasti se tenait devant lui l'air espiègle.
- Y a pas de ptisss ici ! Et puis ils ne piquent que les tiburs !
- Parce que les boutons sur ton cou, c'est pas les ptisss ? C'est à ça qu'on reconnaît les gardiens de tiburs, au nombre de piqûres de ptisss sur le corps. C'est ce que m'a dit la Solvette.
- Toi, t'as vu la Solvette, c'est même pas vrai !
- Si j'ai vu la Solvette, même qu'elle était avec sa fille et avec le prince et qu'ils parlaient du dragon.
Tandrag, à l'évocation du dragon, ne sut que répondre. Miasti lui tira la langue et partit en courant vers l'habitation.
- Viens ici, dit Kyll en tendant la main vers lui.
Tandrag s'en saisit et s'est ainsi qu'il pénétra dans la forge. Kyll l'amena à Kalgar.
- Voilà l'apprenti, maître forgeron.
Incrédule Tandrag posait son regard alternativement sur les deux adultes. Kalgar avec son lourd tablier en cuir de dos de tibur ne baissait pas la tête devant le maître sorcier. Kyll, une main sur l'épaule de Tandrag, l'autre tenant fermement appuyé le bâton sur le sol, prit la parole
- Il sera tien jusqu'à ce que digne d'exercer, il soit la fierté de son totem.
Mettant la main sur l'autre épaule de Tandrag, Kalgar déclara :
- Mien, il sera. Jusqu'à ce qu'il soit digne de son totem je le formerai.
Entendant les paroles rituelles, Tandrag comprit enfin qu'il allait passer les prochaines saisons ici près de la forge et du feu, loin des grottes, des machpes et des tiburs. Son cœur se mit à bondir dans sa poitrine. Forgeron, il allait devenir forgeron. Il serait le meilleur des forgerons et ses armes seraient les plus recherchées au monde. Il se voyait déjà …
- Cesse de rêvasser, Tandrag. Va avec Smilton chercher le bois et la pierre qui brûle.
Smilton était un cinquième saison responsable de l'approvisionnement de la forge en combustible. Il forgeait déjà un peu, mais il maîtrisait déjà les subtilités d'une belle flamme. Tandrag fut heureux de lui être confié.
Sa première journée se passa en aller-retour entre la forge où régnait la chaleur et les réserves où régnait le froid.
- Tu vois, Tandrag. Ce travail est important. Sans lui la forge s'arrête. Chaque jour nous allons ainsi de chaud au froid et du froid au chaud. Nous sommes un peu le lien entre Cotban et Soultiac. N'oublie jamais cela. Il n'y a pas que les sorciers qui ont pour vocation d’œuvrer à la bonne marche du monde. Les forgerons aussi.
Chargé autant qu'il pouvait, Tandrag s'efforçait d'écouter. Quand arriva le soir et qu'on lui montra sa couche, il s'effondra et s'endormit tout de suite, sans voir le sourire qu'échangeaient Kalgar et Smilton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire