dimanche 25 mars 2012


Kyll jeûnait. Pourtant le crammplac était un chasseur émérite. Silencieux et redoutablement rapide, il ramenait constamment sa proie. Malheur au clach qu'il repérait. Il revenait à la grotte tenant un des morceaux les plus tendres. Kyll avait mangé la viande crue. Le régime carné ne lui allait pas bien. Il avait cherché ce qu'il pouvait manger d'autre. Il n'y avait plus de baies, ni de jeunes pousses vu la saison. Les grottes de machpe étaient loin. Il ne se voyait pas y entrer pour y chercher sa pitance avec un accompagnateur aussi impressionnant que Stamscoia. Ils avaient exploré la grotte de la médiation. Avec l'aide du crammplac, il avait atteint le petit passage au fond de ce qu'ils appelaient la chambre. Il avait ajusté sa vision au noir absolu du couloir. Avançant à quatre pattes, il avait débouché dans une autre salle. L'odeur y était épouvantable mais il avait repéré des plantes qui ressemblaient au machpe. Il avait cueilli ce qu'il pouvait. Le retour en marche arrière avait été assez éprouvant. D'autant plus qu'à son arrivée, Stamscoia lui avait dit :
- Tu sens aussi mauvais qu'une déjection de cronz.
Kyll n'avait pas apprécié le compliment même s'il ne connaissait pas les cronz.
- Oui mais ça, dit-il en montrant sa récolte, ça va me changer de toute cette viande.
Stamscoia avait reniflé le tissu dans lequel il avait ramené les plantes.
- Je serais toi, je ne mangerais pas ça.
- Oui, mais tu n'es pas moi.
Kyll s'était méfié quand même. Lorsqu'il avait trouvé ses pseudomachpe, il avait déjà prévu comment il allait se les préparer. Après les paroles de Stamscoia, il décida d'en goûter un et de voir. Il grignota donc un pied de sa récolte. La texture était blanche et ferme. Cela croquait sous la dent. Le goût était fade voir légèrement désagréable. Il avala la bouchée. C'est à ce moment-là que doucement pour commencer puis de plus en plus fort, le feu sembla prendre dans sa bouche. Il mit sa main sur la bouche, souffla fort et courut dehors chercher de la neige pour la mettre dans sa bouche. Il entendit le rire de Stamscoia derrière lui...
Kyll croqua une pleine poignée de neige. Le feu se calma le temps d'un battement pour reprendre plus fort. Il lui atteignait maintenant la gorge et descendait jusque dans son ventre. La douleur augmentait sans cesse. Kyll se plia en deux et tomba dans la neige. Puis subitement tout cessa.
Kyll regarda autour de lui. Il était debout, à ses pieds un homme semblait se tordre de douleur devant une grotte. Un crammplac poilu s'approchait. Autour de lui, le monde avait prit des couleurs pâles parsemées de taches brillantes. Il avait quitté son corps. Il avait changé de monde.
Il vit Stamscoia regarder son corps puis lever les yeux vers lui.
- Je vois ton corps par terre, mais je te sens au-dessus. Je vais protéger ton corps pendant que tu voyages dans ce monde spirituel.
Kyll le vit ramasser son corps avec douceur et rentrer dans la grotte de la médiation. Une lumière avançait vers lui. Elle avait l'aspect de son vieux maître.
- Maître, vous ici, pensa Kyll.
- Je vois que tu as découvert le secret de la grotte de la médiation, pensa celui-ci.
- Qu'est-ce que c'est?
- Ça s'appelle des Machpsapsa. Ces plantes servent à passer d'un monde à l'autre sans mourir. Tu peux en partie éviter le feu en enlevant la peau qui est dessus, mais ne les fais pas cuire, elles te tueraient.
- Je suis comme vous alors.
- Non, Kyll, tu es vivant. Tu peux rentrer dans ton corps. Quand l'effet sera fini, tu te retrouveras dans le monde habituel. Moi, je resterai ici pour un temps puis je suivrai d'autres voies...
Kyll n'osa pas l'interroger plus.
- Dans ce monde, tu peux te déplacer comme tu veux. Profites-en !
Kyll vit l'aura de son vieux maître disparaître. Il pensa à ses amis de la maison Gasikara. Il eut le désir de savoir ce qu'ils devenaient. Immédiatement autour de lui le monde changea. Il se trouva dans la montagne au-dessus de la ville. La neige tombait. La nuit était malgré tout claire. Les bois dans ce coin étaient assez denses. Il vit les trois amis qui escaladaient une combe. Ils enfonçaient jusqu'à mi-cuisse. La progression était lente. Plus bas une meute de loups rôdait. Kyll pensa qu'ils allaient dans le mauvais sens pour le rejoindre. Il fallait qu'ils fassent demi-tour. Plus loin, il sentit l'esprit d'un chenvien. Râblé, le poil sombre, cet herbivore se laissa influencer par Kyll. Il se mit en mouvement faisant bouger les buissons devant ses trois amis. Il les vit s'inquiéter et partir dans la bonne direction.
Il continua à suivre leur progression. Ils s'essoufflaient. Iaryango était en tête. Il s'arrêta. Il respirait fort. Il vit son aura vibrer. Iaryango essayait de s'ouvrir au monde des esprits. Kyll sentit les efforts de son ami pour contacter les esprits autour de lui. Un oiseau dormait pas loin. Kyll mit une image dans son esprit. Celle de son corps dans la grotte de la médiation. Quand il comprit que Iaryango avait reçu l'image, il sourit. Il les accompagna un peu vers le refuge qu'ils avaient trouvé. Il pensa au plaisir de se retrouver avec eux. Lentement il s'élevait au-dessus de la forêt. Sa vision couvrait la région. Il sursauta. La meute de loups avait trouvé leurs traces. Ils allaient se mettre en chasse. Il voulut descendre pour les prévenir. Mais il se sentit irrésistiblement rappelé. Il envoya une pensée SOS pendant que le paysage défilait à toute allure devant ses yeux. Il eut l'impression d'une réponse.
- Si tel est ton besoin, nous obéirons comme à celui qui n'a pas son nom.
Quand Kyll ouvrit les yeux, il était entre les pattes de Stamscoia. Il était au chaud dans la douce fourrure du grand animal.
- Alors on se réveille, lui dit Stamscoia ?
Kyll se sentait dans le même état qu'après la fête de la récolte quand il avait abusé du malch noir. Incapable de bouger ou d'aligner deux pensées cohérentes, il grogna une réponse indistincte et se rendormit. Le crammplac le regarda, soupira et reposa la tête. Il lui fallait attendre.
Le second réveil fut plus joyeux.
- J'ai des amis qui devraient arriver. Je les ai vus lors de la transe avec les machpsapsa. Il faut qu'on aille les chercher. Quand je les ai quittés des loups montaient vers eux.
- Noirs ou gris?
- Des gris, pourquoi?
- Alors tes amis sont en grand danger, dit Stamscoia en se levant. Il faut aller à leur secours.
- J'ai demandé de l'aide pendant la transe. Quelqu'un a répondu mais je ne sais pas qui?
- Tu ne l'as pas vu?
- Non, j'étais aspiré vers ici. J'ai juste senti un esprit fort et sûr qui m'a dit comme toi qu'il obéirait à celui qui n'a pas son nom.
- Alors tes amis sont sauvés. Tu as contacté RRling aux yeux rouges
- Qui est-ce?
- Tu la rencontreras un jour. C'est une meute de loups noirs. Eux aussi sont liés à celui qui n'a pas son nom.
- Comment cela une meute?
- Oui, une meute ! Jamais les loups noirs ne peuvent vivre seuls. Contrairement à nous, ils sont un organisme complet. Un loup noir séparé des siens ne peut que mourir. RRling est la meute première. C'est d'elle que sont nées toutes les autres meutes de loups noirs. Je crois que pour le moment l'alfa est une femelle.
- Que fait-elle ici?
- La même chose que moi. Celui qui n'a pas son nom a crié pour demander l'aide. Nous sommes venus et nous resterons jusqu'à que celui qui n'a pas son nom soit nommé. Maintenant viens, tes amis ne doivent pas être très loin. J'entends RRling qui arrive.
Stamscoia et Kyll se mirent en marche en continuant à parler.
- Tu entends RRling?
- Oui, j'entends tout ce qui vit d'assez loin. Maintenant j'entends tes amis. Ils marchent sur le chemin pour venir ici. Plus loin des hommes exécrables arrivent en nombre avec celui qui est mauvais.
- De qui parles-tu?
- Des hommes des plaines glacées qui chassent les miens. Je les hais.
- Que veulent-ils?
- Je ne sais pas. Peut-être pourras-tu le découvrir. Mais monte sur mon dos, tu vas trop doucement.
Ils étaient partis, Kyll allongé sur le dos de Stamscoia, cramponné à la fourrure de son cou. Kyll trouvait extraordinaire la facilité avec laquelle une bête aussi grosse se déplaçait en laissant aussi peu de trace dans la neige.
Stamscoia trouva une grotte où il se glissa.
- Attendons les là, ils ne vont pas tarder.
Kyll rigola bien quand il vit la tête de ses trois amis à l'apparition du crammplac.
Dans l'étreinte de leurs retrouvailles, il y eut beaucoup d'émotions et de larmes contenues. Ils repartirent bientôt pour éviter d'être dehors à la nuit tombante.
Iaryango voulait tout savoir. Kyll souriait en racontant ces quelques jours. De temps en temps, un des trois compagnons jetait un coup d'œil chargé d'inquiétude vers Stamscoia. S'ils avaient entendu parlé des crammplacs, ils n'avaient jamais imaginé qu'il serait plus grand qu'eux. Quand Kyll leur raconta ses discussions avec Stamscoia leur regard évolua. Mais aucun des trois ne réussit à établir la communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire